Les secrets de la longévité d’un costume  sur mesure 

Au-delà du savoir-faire des ateliers, de l’expérience en boutique et du plaisir à porter ses créations sur-mesure, il faut en prendre soin. Nous vous avons résumé ici tous les secrets que nos experts gardent précieusement pour améliorer la durée de vie de leurs pièces sur-mesure.

La longévité d’un costume sur-mesure

Lorsqu’il s’agit de la longévité d’un costume sur mesure Torcello, nous vous déconseillons de le ranger immédiatement après l’avoir porté. Il est préférable de le laisser dans une pièce aérée afin que les fibres de laine puissent retrouver leur position initiale, notamment sur les zones qui se détendent un peu, comme le genou du pantalon et la partie avant du bassin lorsque l’on reste assis pendant de longues périodes.
C’est pourquoi il est essentiel de ne jamais porter le même costume deux jours de suite. En alternant vos costumes, vous leur permettez de se reposer et de retrouver leur forme d’origine, prolongeant ainsi leur durée de vie. En général, nous vous recommandons de ne pas porter le même costume plus de deux fois par semaine.

Si vous ne prévoyez pas de porter votre costume sur-mesure pendant un certain temps, assurez-vous de le nettoyer soigneusement avant de le ranger. Ensuite, placez-le dans une housse de protection respirante et à l’abri de la lumière pour prévenir les dommages causés par la poussière et les insectes. En effet, la lumière directe du soleil peut faire décolorer et affaiblir les fibres du pantalon et les insectes peuvent créer des trous mais aussi grignoter les fibres des tissus, ce qui affaiblit leur structure. Cela peut entraîner des déchirures et une détérioration générale des vêtements.

La longévité d’une veste sur-mesure

Si l’on se penche plus sur la longévité d’une veste sur-mesure Torcello, nous vous conseillons vivement ces différents points. Lorsque vous conduisez, il est préférable de toujours retirer votre veste. Le frottement avec la ceinture de sécurité peut lustrer le tissu et l’endommager.
De plus, assurez-vous que la longueur des manches de votre veste ne soit jamais plus longue que celle de votre chemise. Cela évitera d’usure le bas de manche de votre veste à cause du frottement direct avec la peau, tout en apportant une touche d’élégance en dévoilant les poignets de chemise.
Si vous avez l’habitude d’enlever votre veste dans certaines circonstances – au travail par exemple, pour plus de confort – nous vous recommandons d’opter pour un deuxième pantalon avec vos costumes car c’est la pièce qui s’usera le plus rapidement.

La longévité d’un pantalon sur-mesure

Pour maximiser la durée de vie de vos pantalons, évitez de surcharger les poches. Le poids excessif dans les poches peut entraîner des déformations et une usure prématurée du tissu. Lorsque vous enlevez votre ceinture, veillez à ne pas tirer brusquement sur les passants du pantalon. Cela peut provoquer des déchirures ou des déformations. Défaites délicatement la boucle et retirez la ceinture en douceur.
Faites attention aux surfaces rugueuses ou abrasives sur lesquelles vous vous asseyez ou vous appuyez. Cela peut endommager le tissu du pantalon, en particulier au niveau des genoux et des fesses.
Surveillez l’usure naturelle du pantalon et faites effectuer des retouches dès que nécessaire. Des ourlets qui s’effilochent ou des coutures qui se relâchent doivent être réparés rapidement pour éviter une détérioration supplémentaire voire une incapacité de port.

L'entretien de vos créations sur-mesure

Quant à l’entretient des costumes ou tailleurs sur mesure Torcello, nous vous préconisons fortement ces prochains conseils. N’essayez jamais d’enlever les taches par vous-même. Les produits utilisés par les pressings sont plus efficaces, et la plupart du temps, leur application nécessite une méthode spécifique, souvent à sec. Cependant, lorsque vous choisissez un pressing, veillez à en sélectionner un de qualité, car certains utilisent des produits agressifs qui peuvent provoquer le rétrécissement des fibres du plastron de la veste par exemple, entraînant des défauts au niveau de la poitrine.

Un secret pour éviter de recourir trop souvent aux pressings est de suspendre votre costume dans votre salle de bain pendant que vous prenez une douche chaude. La vapeur d’eau permet de défroisser automatiquement le tissu et d’éliminer les odeurs de cigarette, de pollution, etc.

 

En suivant ces conseils d’entretien, vous pourrez prolonger la durée de vie de vos créations sur mesure et conserver leur aspect impeccable au fil du temps. En moyenne, la durabilité de la fabrication Torcello est de 7 à 8 ans selon l’usage.